Locataire

Jeunes actifs et problème de logement : quelles solutions ?

Clock 2 minutes Clock Publié le 22/02/2025

: Problème de logement pour jeunes actifs en France : les solutions

 

Le changement de logement s’impose souvent aux jeunes diplômés. Tout comme les étudiants, ils n’échappent pas à la galère de la recherche de logement. Leur situation est même plus difficile, car ils ne profitent plus des privilèges liés au statut d’étudiant. Pour les jeunes actifs, dénicher un logement est difficile, notamment avec des contraintes spécifiques (budget limité, proximité avec le lieu de travail…). Voici quelques solutions pour trouver rapidement son logement en location en France, en tant que jeune diplômé.

Photo d'un couple de jeunes diplômés, heureux d'emménager dans leur appartement malgré le problème de logement jeunes actifs en France

Logement jeunes actifs : comment trouver un logement ?

Il ne faut pas se mentir, la recherche de logement n’est pas une partie de plaisir, surtout dans les grandes villes étudiantes. Mais ne vous découragez pas, même à Paris, à Marseille, à Lyon ou à Montpellier, trouver un logement adapté à sa situation reste possible. Il faut simplement savoir vers qui se tourner.

Utiliser ImmoJeune

Pour les résidences pour jeunes actifs, ImmoJeune reste un choix malin. Large choix d’annonces de location, différents types de logements jeunes actifs en France, création et envoi du dossier de location…, tout est réuni pour faire de la recherche une véritable réussite !

Définir des critères de recherche clairs

Pas la peine de s’éparpiller dans tous les sens, définissez des critères de recherche précis. Ne vous lancez pas à l’aveugle, car c’est le meilleur moyen de se perdre devant tous les choix qui s’offrent à vous.

Listez vos besoins, vos contraintes et vos critères. Quel est le budget logement à ne pas dépasser (tenez bien compte des différentes charges parce que le logement ne se limite pas au loyer !). Dans quels quartiers de la ville se loger ? Colocation, appartement ou studio individuel ? Une maison en périphérie ou un appart en centre-ville ? Quels sont les services et équipements incontournables ? Logement équipé ou non ? Il suffit de se poser les bonnes questions.

Monter un dossier de location en béton

Une fois tous ces éléments déterminés, vous devez maintenant travailler votre dossier de location en tant que locataire jeune actif. Comptez sur notre outil pour monter votre dossier de location et candidater aux offres de logement qui vous intéressent. Il réunit des documents sur votre travail ou activité, vos revenus, le ou les garants. Mettez bien en avant votre capacité à assurer le paiement des loyers pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les différents types de logement pour les jeunes actifs en France

Si les logements étudiants sont nombreux en France, les résidences pour les jeunes actifs ne le sont pas moins. En effet, les jeunes diplômés ont le choix entre différents types de logement. Bonne nouvelle pour trouver le logement adapté à tous ses critères !

Le Foyer pour Jeunes Travailleurs (FJT)

Les foyers pour jeunes travailleurs conviennent bien aux jeunes diplômés. Mais ne vous trompez pas, ces logements sont seulement temporaires. Ils ouvrent leurs portes aux jeunes entre 18 et 25 ans en pleine insertion professionnelle. Vous pouvez y rester jusqu’à deux ans.

La colocation : une option courante en France

La colocation rime avec vie conviviale et réduction des dépenses de logement. Ce mode de location permet d’entrer dans des résidences étudiantes pas chères à Paris, à Lyon, à Montpellier ou à Nice. La colocation est populaire partout en France, pas uniquement dans les grandes villes.

La colocation entre jeunes diplômés permet aussi de se faire des amis et d’avoir une vie quotidienne pratique. La règle d’or, c’est de bien choisir ses colocataires et de fixer des règles dès le départ pour éviter les malentendus.

Les résidences jeunes actifs

Les résidences jeunes actifs sont des logements qui fonctionnent comme les résidences étudiantes. Elles proposent des appartements et des studios meublés. Des équipements dans la cuisine et la salle de bain rendent le logement confortable. Les résidences jeunes actifs sont aussi connues pour leurs services comme la connexion internet, la salle de sport, le parking, la laverie, etc.

Jeune diplômée qui tient une petite maison dans sa main, rappelant le problème de logement de jeunes actifs et les solutions disponibles

Quelles aides pour son logement jeune actif ?

Les aides au logement étudiant ne s’appliquent plus à votre cas, mais pas de panique. Des aides restent disponibles pour les jeunes actifs.

Les jeunes diplômés qui veulent se loger en France peuvent demander une garantie VISALE. Cette aide au logement est accessible gratuitement, à condition d’être âgé-e de moins de 30 ans.  Elle sert à remplacer le garant physique pour la caution.  

Renseignez-vous également auprès de la CAF pour connaître votre éligibilité pour les aides comme le logement APL jeune actif.

Conclusion : comment trouver son logement jeune actif rapidement ?

La recherche de logement pour jeunes actifs n’est pas une démarche facile. ImmoJeune vous accompagne et vous aide à monter votre dossier de location. Nos annonces d’appartements pour jeunes actifs, de studios et de colocations répondent à tous les besoins.

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

APL étudiant 2025 : montant, conditions et démarches

Lire l’article >

Propriétaire

Investir en résidence étudiante en 2025 : les villes prometteuses

Lire l’article >

ImmoJeune

ImmoJeune chez Chérie s'occupe de vous - Chérie 25

Lire l’article >