Locataire

APL étudiant 2025 : montant, conditions et démarches

Clock 2 minutes Clock Publié le 08/02/2025

APL étudiant 2025, les conditions et démarches à suivre

L’APL étudiant 2025 ou aide personnalisée au logement est une aide au logement de la Caisse d'Allocations familiales. Les étudiants français comme étrangers peuvent en bénéficier. Elle permet de les aider à supporter les dépenses liées au logement en France. Focus sur le montant, les conditions et les démarches APL en 2025.

APL étudiant 2025 : ses spécificités

L’APL 2025 est versée aux étudiants locataires ou colocataires en France. Les jeunes peuvent en bénéficier, qu’ils louent auprès d’un particulier ou d’une résidence étudiante. L’APL étudiant n’est pas tellement différente de l’APL classique. La réforme APL a changé le mode de calcul de l’aide. Auparavant, le calcul était basé sur les revenus année N-2. En 2025, la CAF considère les revenus des 12 derniers mois.

L’aide personnalisée au logement étudiant est ouverte aux étudiants, aux étudiants salariés, aux jeunes actifs et aux jeunes soumis à un contrat d’apprentissage ou aux alternants. La demande d’APL est ouverte aux étudiants mineurs dont le bail est cosigné par les parents.

Bon à savoir : Les étudiants en colocation ou qui louent dans un foyer d’hébergement peuvent profiter de l’APL, mais seulement si le logement leur sert de résidence principale.

Image d'un tirelire, montrant l'économie réalisée par les étudiants locataires en France grâce à l'APL étudiant 2025

Le montant de l’APL étudiant en 2025

Quel montant pouvez-vous avoir pour réduire vos dépenses liées à la location étudiante en 2025 avec l’APL ? Voyons tout cela en détail pour bien gérer votre budget.  

Le montant dépend de votre situation

Le montant de l’APL étudiant change selon la ville où vous vous installez, votre situation (boursier ou non), les caractéristiques du logement et vos revenus. Si vous êtes célibataire, l’APL varie entre 100 et 150 € par mois.

Son montant est révisé au mois d’octobre. Pour cette année (jusqu’au premier octobre), les APL ont été augmentées de 3,26 %.

Simulez votre APL sur le site de la CAF

Le site de la CAF contient un simulateur gratuit. Le moyen le plus facile et rapide pour connaître le montant de votre APL. En quelques minutes, vous aurez le résultat. Pour ce faire, vous devez fournir :

  • un contrat de bail ;
  • une adresse mail ;
  • le montant du loyer ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • le numéro de dossier de vos parents s’ils touchent des aides de la CAF ;
  • les coordonnées du bailleur.

Notez que la simulation ne fournit pas un montant définitif et exact. Vous connaîtrez le montant après la validation de votre demande d’APL étudiant par la CAF.

Les conditions pour bénéficier de cette aide au logement

L’APL étudiant est accordée aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes.

Des conditions relatives au demandeur 

  • Avoir la nationalité française ou avoir un titre de séjour valide (locataire étranger) ;
  • Être locataire ou colocataire d’un logement occupé à titre de résidence principale ;
  • Avoir moins de 28 ans ;
  • Ne pas être bénéficiaire de l’ALS ou l’ALF ;
  • Avoir des ressources qui ne dépassent pas les plafonds fixés ;
  • Être accédant à la propriété d’un immeuble ancien niché en zone 3 et être bénéficiaire d’un prêt d’accession sociale ou conventionné.

L’aide est aussi accordée aux étudiants sous-locataires, à condition qu’ils aient moins de 30 ans et/ou en situation de handicap.

Des conditions relatives au logement

  • Le logement doit être occupé en contrepartie d’un loyer ;
  • Il doit être situé en France et être occupé à titre de résidence principale ;
  • La résidence doit être occupée au moins 8 mois par an ;
  • Il ne doit pas appartenir à un membre de la famille de l’étudiant.

Le logement doit faire plus de 9 m² s’il est loué par une seule personne. Il doit être de 18 m² au minimum pour un couple.

Photo d'une étudiante qui saute en l'air, ravie d'emménager dans son nouveau logement étudiant en France. Elle va pouvoir réduire ses charges grâce à l'APL étudiant 2025.

Comment demander l’APL en 2025 ?

Pour faire une demande d’APL en 2025, rendez-vous sur le site de la CAF ! Remplissez votre dossier social étudiant en ligne. Vous devrez préciser des informations sur vos ressources et sur le logement.

Avant d’entamer votre demande d’APL, préparez les documents suivants :

  • Le numéro d’allocataire des parents ;
  • Un RIB à votre nom ;
  • Le contrat de location affichant le montant du loyer ;
  • Des justificatifs de revenus (de l’étudiant) au cours des 12 derniers mois ;
  • Les coordonnées du bailleur.

Notez que l’APL peut être cumulée avec une bourse, comme celle du Crous, et d’autres aides au logement 2025, notamment celles d’Action Logement. Toutefois, percevoir sa propre APL enlève l’étudiant du foyer de ses parents. Cela va ainsi affecter leur situation auprès de la CAF.

Ce qu’il faut retenir

L’APL étudiant en 2025 a un montant variant entre 100 et 150 €. Elle n’est pas cumulable avec l’ALF et l’ALS, mais elle est ouverte aux étudiants boursiers. Faites une simulation sur le site de la CAF et préparez les documents nécessaires pour éviter les pertes de temps.

Quand demander son APL étudiant ? La demande d’APL étudiant est réalisable toute l’année. Notez toutefois que le premier versement a lieu 2 mois après la demande. L’aide n’est pas rétroactive, d’où l’importance de faire sa demande au plus tôt, dès la signature du bail.

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Meublez votre logement avec un pack tout compris : meubles, livraison, installation !

Lire l’article >

Propriétaire

Investir dans une résidence étudiante Tours : secteur innovant, patrimoine rentable

Lire l’article >

Propriétaire

Investir dans une résidence étudiante à Lille : un marché immobilier étudiant en plein essor

Lire l’article >