Vous faites certainement partie des étudiants qui désirent trouver un logement durant leurs années d'études. Comme beaucoup de jeunes, une fois le bac empoché et l'inscription à l'université terminée, vous devez maintenant trouver un endroit où loger. Seulement, le problème est toujours le même ! Les loyers, souvent élevés, vous compliquent la tâche lors de vos recherches. Mais connaissez-vous les dispositifs qui ont été mis en place pour vous aider à régler votre loyer à la fin du mois ? APL, ALS, ALF, caution locative étudiante…
Les aides au logement sont nombreuses en France et vous pouvez peut-être en bénéficier. Vous désirez en savoir plus ? Alors, prenez quelques minutes pour lire cet article. Préparez-vous à prendre des notes, car les informations qui vont suivre vous permettront sans doute de faire des économies.
Les allocations au logement de la CAF
La CAF (Caisse d'Allocation Familiale) fait partie des services de la sécurité sociale. Cet organisme local est présent dans chaque département et sur l'ensemble du territoire français. Il délivre de nombreuses prestations comme l'aide naissance, l'aide vacance, les aides financières et sociales et, ce qui nous intéresse ici, les aides au logement. Celles-ci comprennent l'APL, l'ALS et l'ALF. Mais, avant de vous faire de faux espoirs, sachez qu'elles ne sont pas cumulables.
Qu’est-ce que l'APL (l'aide personnalisée au logement)
L'APL est sans doute l'aide au logement la plus connue du grand public. Toutefois, dans le but de vous accompagner au mieux dans vos démarches, nous allons passer en revue les conditions d'attribution des APL. Pour commencer, vous devrez satisfaire plusieurs critères liés à votre habitation. Le logement pour lequel vous sollicitez cette aide doit être votre résidence principale, même si vous êtes étudiant. Ensuite, le logement devra également remplir certaines conditions de salubrité. En effet, il devra comporter au moins une pièce principale d'une surface minimum de 9m2 avec une hauteur de plafond d'au moins 2,20m. Dans certains cas, les dimensions du logement pourront être calculées en mètre cube. Dès lors, votre logement devra mettre à votre disposition 20m3 au minimum.
Cependant, il existe également des conditions d'attribution en rapport direct avec le demandeur lui-même. Vous, en d'autres termes ! Ainsi, afin de bénéficier des APL, vous devrez être locataire ou sous-locataire d'une habitation conventionnée. Dès lors, votre logement devra faire l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État. Toutefois, soyez vigilant ! Si vous sous-louez votre logement, assurez-vous que le propriétaire du bien est au courant de cette situation. Dans le cas contraire, vous vous trouvez dans une situation illégale et vous ne pourrez donc pas bénéficier des APL.
Pour terminer, pour correspondre aux conditions d'attribution des APL, vous devrez tout naturellement remplir des conditions liées à vos ressources. Vos revenus ne pourront donc pas dépasser un certain plafond, qui variera en fonction de votre situation familiale et de la zone géographique dans laquelle votre logement sera situé. Les revenus évalués seront ceux perçus durant les 12 derniers mois à partir du 01 avril 2020, et non plus ceux perçus 2 ans avant.
Par ailleurs, si vous êtes rattaché à un foyer fiscal payant l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous ne pourrez pas bénéficier des APL.
En résumé, pour être éligible aux APL, vous devez :
- Être locataire ou colocataire d'un logement conventionné à titre de résidence principale et payer un loyer
- Votre logement doit faire l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État (fixation du montant du loyer, de la durée de bail, des normes de confort …)
- Ne pas louer un logement par un ascendant ou un descendant (parents, grands-parents, enfants…)
- Disposer de revenus ne dépassant pas les plafonds fixés par l’Etat
- Ne pas être rattaché à un foyer fiscal payant l’IFI
Simulation APL : Comment ça marche ?
Avant d'effectuer votre demande d'APL en ligne, sachez que vous pouvez réaliser une simulation qui vous donnera une estimation du montant des allocations dont vous pourriez bénéficier. Pour ce faire, certaines informations vous seront demandées:
- Code postal
- Conditions d'occupation du logement
- Nature du logement (logement indépendant, chambre, résidence…)
- Le nombre de personnes qui partagent le logement
- Votre situation familiale (Célibataire, marié, concubin…)
- Location vide ou meublée
- Le montant du loyer
Cependant, le calcul de l'APL prend également en compte les paramètres suivants :
- Les ressources du foyer : à compter du 01 avril 2020, les revenus évalués seront ceux perçus durant les 12 derniers mois et non plus ceux perçus 2 ans avant.
- La composition du foyer
- La situation professionnelle du demandeur
- La localisation géographique du logement
- La valeur du patrimoine lorsqu'il dépasse 30 000 euros
Toutefois, il convient de préciser le plafond des APL ! En effet pour une personne seule, et selon l’emplacement du logement, cette aide ne pourra dépasser 295,05 euros par mois. Pour terminer, sachez que les APL sont directement versées à votre propriétaire et que le montant que ce dernier aura perçu sera déduit de votre loyer. Pratique, vous ne trouvez pas ?
Qu’est-ce que l'ALS (l'allocation de logement sociale) ?
Résidence étudiante, studio, appartement… sachez que si vous ne pouvez pas bénéficier des APL, vous ne serez pas laissé-pour-compte ! En effet, l'aide personnalisée au logement (apl) est réservée uniquement au logement conventionné. Mais pas de panique ! Si vous n'avez pas la chance de résider dans un logement qui a fait l'objet d'une convention entre votre propriétaire et l'État, vous ne serez pas délaissé pour autant. Grâce à l'ALS, vous pourrez également bénéficier d'allocations de logement. Néanmoins, vous devez répondre à certains critères pour y avoir droit et vous ne pouvez pas bénéficier de l’ALS si vous bénéficiez des APL ou des ALF.
Tout comme pour les APL, pour bénéficier des ALS, vous devez répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, tout le monde peut être éligible aux ALS car elles s’appuient désormais uniquement sur vos conditions de ressource et plus uniquement aux personnes défavorisées. Ensuite, vous pourrez obtenir cette aide uniquement si vous résidez en France et seulement pour votre résidence principale. De plus, votre logement doit avoir une superficie minimale de 9 m2 pour une personne et de 16m2 pour deux. Ensuite, le montant de cette aide au logement sera calculé en fonction de plusieurs éléments: votre situation familiale, le montant de vos ressources et, pour finir, le montant de votre loyer. Cependant, notez que le montant maximum de l'ALS s'élève à 200 euros. Vous aurez alors le choix entre percevoir directement cette somme ou demander qu'elle soit versée au propriétaire.
En résumé, vous pourrez bénéficier de l'ALS si :
- Vous résidez en France
- Votre logement est votre résidence principale
- Votre logement correspond aux normes de salubrité et d'occupation
- Vos ressources correspondent aux plafonds établis par l’Etat (les revenus évalués sont ceux perçus durant les 12 derniers mois à partir du 01 avril 2020, et non plus ceux perçus 2 ans avant).
Le montant de cette aide au logement varie en fonction de :
- Votre situation familiale
- Vos revenus
- Votre loyer
À noter : la demande de l'ALS se fait exclusivement en ligne.
Qu’est-ce que l'ALF (l'allocation de logement familiale) ?
Si vous êtes un étudiant isolé ou en couple avec une personne à charge, vous remplissez les conditions pour percevoir l'ALF. Elle concerne les locataires, colocataires ou sous-locataires d'un logement non conventionné. Pour rappel, vous ne pouvez pas bénéficier de l’ALF si vous bénéficiez des APL ou des ALS, et si vous êtes locataire ou sous-locataire d’un logement détenu par un ascendant. Destinée uniquement aux personnes de milieu modeste, cette aide au logement est seulement perçue par:
- Les personnes qui bénéficient de prestations familiales ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
- Les personnes qui ont un enfant âgé de moins de 21 ans et qui ne bénéficient pas de prestations familiales ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
- Les personnes ayant à charges un ascendant âgée de plus de 65 ans
- Les jeunes couples mariés depuis moins de 5 ans qui n'ont pas d'enfants à charge
- Les femmes enceintes de plus de 4 mois seules ou en couple qui n'ont aucune personne à charge
À noter : la demande de l'ALF se fait exclusivement en ligne.
Pour toutes les aides mentionnées précédemment, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour plus d’information et faire une estimation des aides que vous pouvez percevoir.
Aides au logement pour les étudiants sans garants
Comme vous le savez certainement, louer un logement étudiant sans garants est un véritable parcours du combattant. En effet, pour s'assurer qu'ils recevront le loyer à la fin de chaque mois, les bailleurs demandent presque systématiquement des garanties financières à leurs futurs locataires. Généralement, ce sont les parents des étudiants qui se portent garant pour leurs enfants. Mais quelles sont les solutions si cela n'est pas votre cas ? C'est justement ce que nous allons maintenant aborder ensemble.
Aides logement : le dispositif de garantie Visale (Caution locative étudiante)
Action Logement se porte garant auprès de votre bailleur dans tous types de parcs si vous êtes étudiant ou alternant avec la garantie Visale.
Visale est un dispositif entièrement gratuit aussi bien pour vous que pour le propriétaire. Si le propriétaire adhère à Visale, le locataire n'a pas à fournir de garant physique ou moral. Toutes vos démarches s'effectuent dans votre espace personnalisée sécurisé sur
www.visale.fr
Une solution Action Logement pour tous les étudiants
- Une caution 100 % gratuite en quelques clics
- Une couverture des impayés sur toute la durée du bail*, avec prise en charge des dégradations locatives**
- Une garantie étendue au bail mobilité
- Une solution recommandée et adoptée par ImmoJeune
- Et plus besoin de la caution de vos parents !
Depuis début 2019, la garantie Visale couvre également le bail mobilité, contrat de location de courte durée (10 mois maximum) et prend en charge des dégradations locatives.
Vous pouvez faire votre demande de visa certifié Action logement en quelques clics sur
www.visale.fr
AYEZ LE RÉFLEXE VISALE, LA SOLUTION 100 % GRATUITE QUI VOUS OUVRE TOUTES LES PORTES !
* Dans la limite de 36 mensualités impayées de loyers et charges pour un logement du parc privé ou dans la limite de 9 mensualités pour un logement du parc social ou assimilé loué à un étudiant.
** Dans la limite de 2 mois de loyers et charges inscrits au bail pour les logements relevant du parc locatif privé.
L'avance Loca-Pass : une solution pour le dépôt de garantie
Vous pourrez donc obtenir cette aide si :
Vous pourrez donc obtenir cette aide si :
- Vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
- Vous avez moins de 30 ans et vous êtes :
- En recherche d'emploi
- En formation professionnelle (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
- Étudiant salarié et que vous pouvez justifier :
- D'un CDD (contrat à durée déterminée) d'au moins 3 mois en cours lors de la demande de l'aide
- D'une convention de stage en cours lors de la demande
- D'un statut d'étudiant boursier d'État français
Toutefois, si vous devez remplir des conditions pour obtenir cette aide, le logement que vous occupez doit également remplir un certain nombre de critères.
Votre logement doit:
- Être votre résidence principale
- Être situé sur le territoire français sans aucune restriction (métropole et DROM)
- Avoir fait l'objet de la signature d'un bail respectant la réglementation française y compris lorsqu'il est en structure collective et qu'il fait l'objet d'une convention d'occupation.
Si vous remplissez ces conditions, sachez que vous pourrez faire votre demande en ligne jusqu'à deux mois après avoir intégré votre logement. Vous devrez ensuite remboursé la somme qui vous aura été prêtée par l'organisme d'Action Logement. Vous pourrez commencer à rembourser ce prêt 3 mois après son versement et payer cette aide en mensualité d'un montant minimum de 20 euros, sans intérêts ni frais de dossier, après un maximum de 25 mois .
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l'accord d'Action Logement Services.
L'aide Mobili-Jeune
Si vous êtes un jeune de moins de 30 ans actuellement en train de suivre une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d'une entreprise du secteur privé, l’aide MOBILI-JEUNE® est faite pour vous ! Action Logement prend en charge gratuitement une partie de votre loyer, de 10€ jusqu’à 100€ par mois afin d'alléger le montant à payer de votre loyer. Petit bémol, l'aide Mobili-Jeune n'est pas versée mensuellement, mais semestriellement. Vous pouvez cumuler cette aide avec l'APS, l'ALS et l'avance Loc-Pass. Cela vous intéresse ? Faites votre demande en ligne
Vous pouvez bénéficier de cette aide au logement si :
- Vous avez moins de 30 ans
- Vous n'avez pas de dossier en cours chez Action Logement
- Vous êtes salariés d'une entreprise du secteur privé non agricole
- Vous êtes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Vous allez être locataire d'un logement lors de votre formation
- Votre salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 100 % du SMIC
- Votre demande doit être déposée 3 mois avant la date de démarrage de votre formation ou au plus tard jusqu'à 6 mois après cette date
Vous pouvez bénéficier de l'aide Mobili-Jeune si votre logement est :
- Une colocation
- Loué vide ou meublé
- Dans un foyer ou une résidence sociale
- Conventionné ou non à l'APL
- En sous-location, exclusivement dans le parc social
Bon à savoir : Toutes les aides d’Action Logement sont cumulables !
Voilà ! Cet article touche à sa fin. Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant et vous en quête de conseils avisés ? Vous êtes tombé à la bonne adresse. Afin de vous aider de la meilleure façon dans votre recherche de logement, ImmoJeune a mis en place une série de guides téléchargeables en ligne depuis sa plateforme. Toutes les questions que vous vous posez trouveront enfin des réponses.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre magazine web, et à vous abonner à notre chaîne YouTube. De nombreuses problématiques liées au logement étudiant y sont abordées. Et en plus, c'est totalement gratuit ! Et bien évidemment, n’hésitez pas à faire votre recherche de logement étudiant directement via ImmoJeune. Des annonces sont disponibles dans l’ensemble de la France.