Parcoursup 2020 : Dates et fonctionnement de la plateforme d'admission postbac
Vous êtes élève en terminale et souhaitez entamer des études supérieures à la rentrée de septembre 2020 ? Cette nouvelle saison de Parcoursup est pour vous. Cette année, vous aurez 3 phases principales (information, inscription, admission) et une complémentaire pour les bacheliers n’ayant pas reçu de propositions concluantes en phase principale. Besoin d’en savoir plus ? ImmoJeune vous présente les grandes étapes de la session parcoursup 2020.
Tout connaître sur l’aventure “Parcoursup” : les étapes à suivre ? les dates en 2020 à ne pas manquer ?
Plateforme nationale, Parcousup vous de permet de réaliser votre préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Que vous soyez lycéen, apprenti ou étudiant, si vous souhaitez vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, DUT, BTS, écoles d’ingénieurs, d’infirmières, etc.) vous devez constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.fr Ce sont plus de 15 500 formations post-bac qui vous attendent !
Sur cette plateforme vous aurez la possibilité de réaliser l’ensemble de vos démarches :
- créer votre dossier de préinscription
- trouver des informations sur les formations : caractéristiques, connaissances et compétences attendus, capacité d’accueil et des éléments clés concernant l’examen des dossiers
- saisir vos vœux et compléter votre dossier avec les pièces demandées
- confirmer vos vœux
- recevoir les réponses pour admission et y répondre en ligne
Calendrier Parcoursup 2020 : les dates à connaître
Phase de préinscription (orientation) : Première étape sur parcoursup à partir du 20 Décembre 2019 jusqu’au 22 Janvier 2020.
Ouverture du site d’information Parcoursup.fr . C’est le moment idéal pour commencer à s’informer sur le fonctionnement de la plateforme et consulter les formations disponibles et intéressantes pour votre avenir. En 2020, ce seront près de 600 nouvelles formations disponibles !
Phase d’inscription : A partir du 22 janvier et jusqu’au 02 Avril 2020, je m’inscris, formule mes voeux et finalise mon dossier.
Cette étape importante permet de créer son dossier candidat, exprimer ses premiers voeux ainsi que sa motivation pour ceux-là. Attention, le Jeudi 12 mars est le dernier jour pour formuler ses voeux.
Phase de confirmation : 02 avril 2020, dernier jour pour finaliser mon dossier, apporter les derniers éléments demandés et confirmer chacun de mes voeux.
Phase d'admission de Parcoursup :
A partir du Mardi 19 mai jusqu’au 17 Juillet 2020, mes résultats aux voeux sont en ligne. Que faire ?
- Je consulte les réponses des formations directement en ligne
- Je reçois des propositions d'admission en continu et au fur et à mesure de mon avancement dans les listes d’attente
- Je réponds à toutes les propositions dans les délais indiqués
Phase de réponse :
Il est obligatoire de répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans le dossier. Les dernières propositions sont envoyées le 15 juillet et vous avez jusqu’au 17 juillet pour accepter une proposition d’admission. A partir du moment où vous avez accepté définitivement une formation, vous pouvez effectuer l’inscription administrative auprès de l’établissement sélectionné.
NB : Du 17 Juin au 24 Juin : la procédure Parcoursup est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
Phase complémentaire : Du 25 juin 2020 jusqu’au 11 Septembre 2020.
Il est possible de participer à une phrase complémentaire permettant de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux auprès des formations disposant de places disponibles.
Vous n’avez toujours pas eu de proposition ? Vous avez reçu uniquement des réponses négatives? Pas de panique. La phase d’admission complémentaire vous offre une possibilité de formuler 10 nouveaux voeux dans des formations qui offrent encore des places. De plus, vous pouvez demander un accompagner individuel ou collectif dans votre lycée.
Bon à savoir : Si besoin, à partir du 8 juillet il est possible de solliciter depuis son dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie. Celle-ci va vous accompagner pour trouver une formation au plus près de vos attentes.
Fonctionnement des voeux Parcoursup
Pour commencer, la procédure Parcoursup donne la possibilité à chaque candidat de formuler que 10 voeux. Toutefois, pour certaines formations à faibles effectifs ou très prisées, vous aurez la possibilité de formuler un « vœu multiple », qui vous permettra de postuler à plusieurs cursus similaires. Cependant, cette fonctionnalité sera également limitée ! En effet, chaque candidat pourra bénéficier de 10 sous-vœux par « vœu multiple » et de 20 sous-vœux pour l’ensemble de ses choix. Cependant, vous n’aurez plus de vœux minimum à formuler, mais vous l’aurez compris, il est préférable d’explorer plusieurs pistes afin d’augmenter vos chances d’intégrer une formation qui vous comblera pleinement.
Parcoursup fonctionne en continu !
Les réponses aux formations seront disponibles à partir du mardi 19 mai 2020 jusqu’au 7 juillet. Une mise à jour aura lieu chaque matin avant le début des cours (heure idéale pour commencer la journée avec une bonne nouvelle).
A savoir que :
- Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou même à des dates qui sont différentes. Cependant n’oubliez pas que vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition à la fois.
- Lorsqu’un candidat fait un choix entre ses plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats sur la liste d’attente. De ce fait, un vœu que vous avez actuellement en attente peut se transformer en une proposition d’admission dans l’immédiat !
La sélection des candidats sur Parcoursup
Les formations universitaires peuvent choisir les postulants en fonction de leurs profils et compétences. Ce classement sera utilisé pour départager les candidats lorsque la capacité d’accueil d’une formation sera dépassée. Bonne nouvelle, cette procédure remplace le système de tirage au sort pratiqué jusqu’à présent et qui, il faut bien l’avouer, ne rencontrait pas un franc succès.
Les candidats sont donc sélectionnés en fonction d’« attendus » assez généraux (expression écrite et orale, logique, etc.) définis au niveau national. Cependant, ils pourront être adaptés et complétés par les universités en fonction de leurs attentes et spécificités. Bien entendu, les utilisateurs auront également accès aux critères pris en compte lors de l’évaluation d’un candidat.
Quels sont les éléments d’une candidature Parcoursup ?
Savez-vous que mettre dans une candidature sur Parcoursup ? Pour chacune d’entre elles, on vous demandera de fournir vos bulletins de notes, l’appréciation de vos professeurs et vos motivations. En plus de cela, vous aurez également accès à un espace baptisé « projet de formation motivé » qui vous donnera l’opportunité de rédiger un projet pour chacun de vos vœux.
Surtout, ne négligez pas cette nouvelle étape, car elle sera déterminante ! On vous conseillera d’indiquer la famille de métiers qui vous intéresse et pourquoi vous désirez intégrer une formation. Pour augmenter vos chances, n’hésitez pas à mettre en avant vos réalisations qui mettront en valeur vos aptitudes pour cette formation. Pour terminer, si vous avez réalisé des stages dans le domaine de la formation, indiquez-les !
Les cursus sélectifs pourront également vous demander d’ajouter un CV à votre candidature. Grâce à la nouvelle plateforme, vous aurez la possibilité de le remplir directement sur Parcoursup et vous pourrez ainsi le réutiliser pour toutes les formations qui l’exigent pour départager leurs futurs étudiants. Pour terminer, pour les établissements recrutant par le biais d’un concours, vous devrez parfois vous acquitter d’un payement équivalent à des frais de candidature. Soyez attentif, car si vous oubliez de régler cette somme, votre candidature ne sera pas prise en compte.
La fiche « Avenir », c’est quoi au juste ?
Élément essentiel de la plateforme, la fiche « Avenir » concerne tous les élèves de terminale inscrits sur Parcoursup. Vous vous demandez certainement ce que cette fiche contient ? Eh bien, c’est très simple ! Il s’agit tout simplement d’une fiche qui permet aux chefs d’établissements de donner leur avis sur la capacité des élèves à réussir les formations qu’ils ont sélectionnés. Son but est très clair : « assurer un meilleur accompagnement des lycéens tout au long de la procédure d’admission ».
Maintenant que vous connaissez son utilité, vous vous demandez certainement quel est le contenu de cette fameuse fiche. Elle comprend la moyenne des deux premiers trimestres pour chaque matière enseignée durant la terminale, le positionnement de l’élève par rapport au reste de sa classe et l’appréciation des différents professeurs. De plus, elle contient également un commentaire rédigé par le professeur principal de la classe et, pour finir, l’avis du chef d’établissement concernant les capacités de l’élève.
Cette fiche est remplie par votre établissement et vos professeurs entre le 03 Février et le 02 avril 2020. Elle sera ensuite transmise aux établissements d’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup. Toutefois, les lycéens auront seulement accès aux appréciations de leurs professeurs à partir du 30 Mars 2020.
Les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement sont consultables par les élèves à compter de l’ouverture de la phase d’admission, le 19 mai 2020
Connaître les formations qui recrutent sur Parcoursup
Parcoursup propose 14 000 formations sur le portail national. Pour les trouver sur la plateforme, vous devez cliquer sur l’onglet intitulé « Les formations » et sur le lien « Rechercher une formation sur la plateforme ». Vous pourrez ensuite effectuer une recherche en fonction de vos critères. Néanmoins, de nombreuses écoles, souvent privées, préfèrent privilégier leur propre calendrier de recrutement. Vous ne les trouverez donc pas sur Parcoursup. Pour envoyer une candidature à ces établissements, vous devrez donc suivre la procédure indiquée sur leur site internet.
Toutefois, si la majorité des écoles publiques se trouvent déjà sur la nouvelle plateforme nationale, certaines d’entre elles seront seulement rajoutées en 2021. Vous trouverez parmi celles-ci les IEP (Institut d’études politiques) ainsi que l’université Paris-Dauphine.
Résultat Parcoursup : les réponses que vous pouvez recevoir
Les réponses, que vous recevrez sur le portail national, dépendent du type de formation à laquelle vous avez postulé. Il y a 2 cas de figure différents.
Pour les formations sélectives, vous recevrez 3 types de réponses :
- « Oui », si vous êtes admis
- « En attente d’une place » veut dire que vous êtes sur liste d’attente
- « Non », si vous êtes refusé
Attention : lorsque vous vous trouvez sur une liste d’attentes, pensez à vérifier votre messagerie régulièrement. Vous pouvez recevoir une proposition d’admission suite à un désistement.
Passons maintenant aux réponses reçues pour les formations non sélectives. Là encore, on distingue deux situations. Si la filière que vous avez choisie à moins de candidatures que de place, vous pouvez recevoir deux types de réponses :
- « Oui », signifie que vous êtes admis
- « Oui si », signifie que vous êtes admis avec certaines conditions. Par exemple, il peut vous être demandé de suivre un parcours spécifique pour augmenter vos chances de réussites (une licence en 4 ans par exemple)
En revanches si vous avez postulé à une filière qui est dite « en tension », ce qui signifie qu’elle a reçu plus de candidatures qu’elle ne dispose de place, vous pourrez recevoir 3 réponses différentes :
- « Oui », signifie que vous êtes admis, car votre dossier répond aux « attendus » définis au niveau national
- « Oui si », signifie que votre dossier ne répond pas entièrement aux « attendus ». Vous devrez donc suivre un parcours spécifique
- « En attente », signifie que vous ne pouvez pas être admis à cause d’un manque de place et/ou que votre dossier ne répond pas suffisamment aux « attendus » définis au niveau national
Admission Parcoursup : Que faire si vous n’avez aucune réponse positive ?
Vous êtes quelqu’un plein d’ambitions et vous avez pris la décision de postuler à des formations sélectives ou à des filières en tension. Seulement, voilà! Toutes vos candidatures se trouvent en attentes ou refusée. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne paniquez pas ! Pour éviter cette situation dans laquelle se sont retrouvés des milliers de lycéens en 2017 des solutions ont été mises en place par le nouveau système.
En 2018, des milliers de places ont été créées dans les filières en tensions. Toutefois, si vous ne recevez aucune réponse positive, vous aurez deux recours. Dans un premier temps, la commission d’accès à l’enseignement supérieur vous fera des propositions de nouvelles orientations en fonction de votre projet professionnel. Dans un second temps, si aucune de ces propositions ne correspond à vos attentes, vous accéderez à la « procédure complémentaire ». Celle-ci débutera à partir de 25 juin et vous donnera l’opportunité de formuler dix nouveaux vœux. Bien entendu, vous ne pourrez choisir que les formations ayant encore des places vacantes.
Vous êtes maintenant fin prêts à prendre en main votre avenir avec Parcoursup !
Voilà, nous arrivons au terme de cette présentation qui vous aura été, nous l’espérons, d’une grande utilité. Toutefois, si nous pouvons vous donner un dernier conseil : pour vous orienter vers une formation qui vous conviendra et vous satisfera pleinement, n’hésitez pas prendre le temps nécessaire pour parcourir les cursus qui vous intéresse. Pour ce faire, profitez des « semaines d’orientations » qui sont proposées deux fois par an et prenez le temps de visiter les établissements qui ont retenu votre attention lors des portes ouvertes. Vous verrez, vous ne serez pas déçu. Alors, avant de vous quitter, nous vous souhaitons bonne chance pour la suite des évènements et nous espérons que vous serez épanouis dans votre nouvelle formation.
Vous êtes à la recherche d’un logement étudiant ou de bon conseils ? Immojeune vous accompagne de la meilleure façon dans votre recherche de logement grâce à une série de guides téléchargeables en ligne depuis sa plateforme. Toutes les questions que vous vous posez trouveront enfin des réponses. N’hésitez pas à vous rendre sur notre magazine web, et à vous abonner à notre chaîne YouTube. De nombreuses problématiques liées au logement étudiant y sont abordées. Et en plus, c’est totalement gratuit ! Alors, à bientôt pour de nouveaux conseils.