Coronavirus : Les établissements scolaires fermés jusqu'à nouvel ordre
2 minutes Publié le 13/03/2020
Suite à une annonce ce jeudi 12 mars 2020 du Président de la République française, Emmanuel Macron, les établissement scolaires fermeront leurs portes ce vendredi soir et ce jusqu'à nouvel ordre. En cause, la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 qui touche maintenant tout le pays. Cette mesure radicale a pour but de protéger les étudiants mais également de limiter la propagation du virus.
Ainsi, ce sont 12 millions d'élèves qui sont concernés par cette mesure, sans compter les agents de l'éducations nationale qui seront par la même occasion dispensés.
Comment les étudiants vont-ils poursuivre leur scolarité ?
Bien que les étudiants ne vont plus se déplacer, l'enseignement pour les collèges et lycées n'est pas pour autant suspendu.
Afin d'assurer quoi qu'il arrive "la continuité pédagogique" des élèves, un enseignement à distance va donc être mis en place pour les enseignements jusqu'au lycée. Les plateformes intranet des établissement, déjà bien généralisées, vont être cotoyées plus que de jamais. Ces espaces numériques de travail devraient permettre aux étudiants de suivre les cours, rendre des exercices et échanger avec les professeurs. Les écoles devront prendre les mesures nécessaires au suivi de la scolarité dans les meilleures conditions et orienter si besoin les étudiants ne disposant pas du matériel nécessaire vers des solutions annexes.
La plateforme en ligne développée par le CNED nommée "Ma classe à la maison" sera au coeur de ce procédé pour une solution universelle permettant un accès à des ressources pédagodiques et des programmes adaptés à chaque niveau. La plateforme va enregistrer un grand nombre de connexion dès lundi et devrait être en mesure de supporter près de 15 millions de connexions simultanées.
Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?
Promis, pas de spam