Confier la gestion locative d’un bien permet d’éviter des démarches fastidieuses au cours de la location. Il est nécessaire de vérifier le sérieux du gestionnaire et ses garanties professionnelles pour assurer une gestion immobilière pérenne. Découvrez les différentes prestations inclue dans une offre de gestion locative et les points importants.
La gestion locative idéale : simple, réactive, efficace
Vous souhaitez vous libérer des contraintes liées à la mise en location et à la gestion immobilière d'un bien situé à Paris ou en région parisienne ? Découvrez comment bien choisir votre offre de gestion locative, les points importants et les possibilités pour éviter des démarches fastidieuses.
La mise en location d'un appartement et sa gestion tout au long du contrat sont parfois lourds et peu conciliable avec une vie professionnelle et personnelle bien remplie. C’est encore plus vrai si vous n’êtes pas physiquement sur place. Adressez-vous à une agence spécialisée : trouvez un gestionnaire immobilier efficace et réactif et confiez la gestion locative de votre bien.
Les propriétaires témoignent :
« Grâce à la gestion locative, je gagne du temps et mes biens immobiliers ne constituent plus une source de soucis. » Monsieur Maccagno
« J'ai fait le choix de la gestion pour sécuriser mes relations avec le locataire. Je suis sûr que tout est fait dans les règles. » Madame Battut
Une gestion immobilière complète et transparente : évitez les frais cachés
Les prestations de gestion locative incluent généralement :
1) En début de bail :
- Recherche d'un locataire sérieux et solvable
- Visite du bien, réalisation de photos, rédactions d'annonces professionnelles
- Multi-diffusion de l'annonce sur les différents portails existants : immojeune.com, seloger.com, leboncoin.fr..., réalisation des diagnostics obligatoires si nécessaires
- Rédaction du bail, prise en charge de l'état des lieux d’entrée
2) En cours de bail :
- Encaissement et recouvrement des loyers et des provisions pour charges
- Etablissement d'un rapport de gérance mensuel
- Virement mensuel des fonds détenus pour votre compte autour du 20 du mois
- Gestion des travaux d'entretien à la charge du propriétaire
- Suivi de l'entretien et des travaux à la charge des locataires
3) Annuellement :
- Révision annuelle des loyers selon indice, ajustement des provisions pour charges
- Vérification du contrat d'assurance habitation
- Edition d'un état annuel d'aide à la déclaration fiscale des revenus fonciers ou BIC si meublé
4) En fin de bail :
- Minimisation du temps de carence entre deux locataires pour éviter la vacance locative
- Rédaction de l'état des lieux de sortie
- Suivi de la remise en état par le locataire si nécessaire
- Suivi des travaux à la charge du propriétaire si nécessaire
- Restitution du dépôt de garantie dans le délai légal
Les agences de gestion ou administrateur de biens vous présenteront un pourcentage pour les frais de gestion. Le calcul est simple : chaque mois les frais sont calculés en fonction du montant du loyer. Ils oscillent généralement entre 7% TTC et 10% TTC des sommes encaissées. A ces frais viennent parfois s'ajouter, selon les agences, des frais supplémentaire pour délivrance de l'aide à la déclaration fiscales, ou la transmission des rapports de gérance. Demandez bien ce que l'offre inclue ou n'inclue pas pour faire un choix éclairé et prévoir votre budget. La bonne nouvelle, c'est que ces frais de gestion peuvent être déduits de vos revenus locatifs, selon le régime de déclaration.
Les agences peuvent être exploitées par un grand réseau, ou être indépendante. Elles sont souvent rattachées à un syndicat immobilier de type FNAIM ou SNPI. Ce rattachement permet aux gestionnaires de bénéficier d'actions de formation régulières donc de suivre les évolutions législatives et règlementaires (qui sont fréquentes). La réactivité et le suivi du dossier délégation de la gestion en toute sérénité.