studio etudiant" src="/uploads/pages/fa8b5fb96614734ef9af333d0fd6e7e3b3914304.jpeg" style="height:400px; width:900px" />
Comme pour de nombreux futurs étudiants, l’heure du grand départ va bientôt sonner… Vous allez devoir quitter le cocon familial pour vous lancer dans votre propre vie étudiante. Fini les bons petits plats faits par votre maman, le linge propre et plié déjà posé sur le lit, c’est maintenant à vous de prendre le relais. Ce qui signifie que si vous n’êtes pas en colocation, vous allez sûrement vivre de votre côté dans votre studio étudiant. Seulement voilà… Nostalgique des souvenirs que vous laissez derrière vous, vous allez avoir besoin de vous approprier votre nouveau logement. Bien souvent, votre logement sera constitué de petits espaces et de quelques rangements, mais ces derniers ne vous permettront quand même pas d’apporter toutes vos affaires pour vous sentir comme à la maison. Pourtant vous avez besoin d’ajouter votre touche personnelle à votre logement étudiant si vous voulez vous y sentir bien. Il est important pour vous de vous constituer une ambiance familière au sein de votre logement, cela vous permettra de mieux accepter votre nouvelle vie étudiante.
Oui, mais alors, comment vous approprier votre nouveau logement sans vous ruiner ? Tous à vos stylos, nous allons vous dévoiler nos 7 astuces pour décorer votre studio étudiant à petit prix. Des astuces qui marchent à tous les coups et qui ne peuvent que vous aider à apprécier votre future vie étudiante !
Ranger son logement étudiant
Le rangement est bien souvent la bête noire des étudiants… Pourtant on le sait tous, vivre dans un espace rangé, permet de s’y sentir mieux. D’autant plus que l’on a toujours tendance à s’étaler et à nous envahir nous-mêmes avec nos affaires éparpillées aux quatre coins de l’appartement. Pourtant, on l’oublie souvent, mais un logement étudiant rangé est un logement dans lequel on ne peut que se sentir bien et épanouie. Mais pourquoi ? En libérant de l’espace, vous aurez la sensation que votre appartement est plus grande que ce qu’il n’y parait, et vous aurez plus de place pour l’optimiser et le personnaliser à votre goût. Et en plus, cela ne coûte pas un sou ! Si ce n’est un peu de motivation, d’organisation et d’huile de coude !
D’ailleurs, si vous souhaitez ordonner vos affaires, toujours dans un but d’optimisation, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement, qui sont souvent très bien décorées, pas très chères et donnent un effet design même lorsqu’elles sont à la vue de tous. Vous pourrez ainsi les disposer un peu partout, tout en camouflant vos affaires à l’intérieur ! Cela vous permet d’y inclure certaines de vos affaires, tout en les masquant. Astucieux non ?
Personnaliser son intérieur
La plupart du temps, les trous aux murs ne sont pas autorisés dans les logements étudiants, si c’est le cas, ces derniers risques de vous être facturés à votre sortie du logement. Toutefois, vous pouvez personnaliser votre intérieur en utilisant d’autres techniques. Vous pouvez fixer aux murs avec de la pâte à fixer ou du scotch double face, vos photos ou affiches souvenirs qui vous tiennent à cœur et qui font de votre studio, votre chez-vous. Vous pouvez également investir quelques euros dans du petit mobilier supplémentaires si votre espace le permet, du mobilier qui vous ressemblera et que vous fera encore plus vous sentir à la maison. De nombreuses enseignes proposent des petits meubles design et à petits prix, qui permettent de personnaliser son intérieur à volonté.
Le tout est de recréer au sein de votre nouveau logement, un univers qui vous est familier qui vous rassure et qui vous aide à vous sentir mieux, tout en apportant une touche d’originalité et de personnalisation essentielle à votre logement ! La majeure partie des étudiants part de chez eux pour aller étudier dans une autre ville, et l’éloignement n’est pas toujours facile à vivre. C’est la raison pour laquelle cette étape de personnalisation est très importante afin que vous n’ayez pas le cafard et que vous puissiez vous sentir chez vous dans votre logement étudiant.
Ajouter des plantes vertes
Les plantes ont tendance à rendre un appartement habité, bichonné et plus accueillant. Elles sont connues pour apporter une touche de fraîcheur et de gaîté dans tous les types d’espace. Tout ce dont vous avez besoin dans une location étudiante ! Les plantes vertes, sont également célèbres pour leur bien-être et leur côté assainissant. Des chercheurs ont même montré que les plantes en intérieur peuvent avoir pour effet de réduire la crispation et d’augmenter la productivité. Ce qui est plutôt essentiel lorsque l’on est étudiant et que l’on est sous tension en période d’examens !
Vous trouverez assez facilement des petites plantes d’intérieur à côté de chez vous. Que cela soit chez un fleuriste, dans une jardinerie, en grande surface ou même dans un magasin de proximité, vous trouverez des plantes vertes à petits prix. De plus, si vous n’avez pas la main verte et que vos plantes ont tendance à ne pas durer très longtemps au sein de votre studio, vous pouvez opter soit par des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, ni d’eau, telles que des fougères. Vous pouvez également opter pour des plantes en terrarium, celles-ci n’ont pas besoin d’être arrosées et sont faites pour vivre toute seule. Elles ont seulement besoin d’amour !
Mettre des bougies parfumées
Les bougies parfumées sont idéales pour votre logement étudiant. Leurs petits prix en font un allié parfait pour vos longues soirées d’hiver. Les bougies ont cet avantage de donner un côté cocooning et réconfortant à votre intérieur, grâce à leur couleur et leur senteur. Vous pourrez ainsi dès que vous le souhaitez, vous installer dans une ambiance relaxante, pour ainsi vous offrir un moment de tranquillité après une longue journée.
Vous pourrez acheter des bougies dans quasiment n’importe quel endroit, celles-ci sont facilement trouvables et sont proposées à toutes les tailles, tous les parfums et tous les prix. Cela vous permettra de changer régulièrement et de vous faire plaisir assez souvent à petits prix.
Allumer de l’encens
En plus des bougies, l’encens est très connu pour apporter une ambiance zen et relaxante à votre intérieur. L’avantage est qu’ils sont peu onéreux, et qu’ils parfument plus votre logement que les bougies parfumées. Vous pourrez en trouver assez facilement à tous les prix et à tous les parfums.
Lancer une musique d’ambiance
La musique est bien l’une des choses grâce à laquelle on se différencie les uns des autres, et qui nous permet de nous constituer notre propre univers. Si vous prenez l’habitude de lancer la musique dès que vous rentrez chez vous, vous pourrez non seulement vous détendre plus facilement après une longue journée, mais également vous attribuer totalement votre logement.
Vous aurez la sensation d’être véritablement chez vous, et vous verrez votre studio comme votre nouvelle maison. Un endroit au sein duquel vous pouvez vous exprimer pleinement.
Allumer des veilleuses
Il existe de nombreuses veilleuses qui permettent de diffuser une lumière de couleurs différentes dans votre appartement. Ces veilleuses peuvent s’installer à l’endroit de votre choix, et ne nécessitent pas de branchement électrique. Il en existe de nombreuses avec piles, qui ont une durée de vie assez longue.
Ces dernières sont présentes dans les magasins de bricolage ou même de décoration. Elles vous permettront de varier les ambiances au sein de votre appartement, et se marieront très bien avec la décoration que vous avez déjà effectuée au sein de votre logement.
Un moment de détente chez vous, dans votre studio que vous avez décoré à votre goût, où vous y retrouvez vos plus beaux souvenirs, de belles plantes vertes, des bougies allumées, un fond de musique et une lumière colorée vous offriront un moment de relaxation bien mérité !