Trouver un job étudiant est une nécessité pour de nombreux étudiants. La rentrée universitaire approche à grands pas ! Vous envisagez de vous installer dans un logement étudiant ? Dans votre ville actuelle ou ailleurs, vous avez désormais des charges à payer. Entre le loyer, la nourriture, les frais de déplacement et les petits plaisirs de la vie, la facture peut vite grimper ! La plupart des jeunes doivent ainsi prendre un job étudiant. En France, plus d’un étudiant sur deux fait ce choix. Êtes-vous prêt à jongler entre études et travail ? Nous vous expliquons les avantages d’un job étudiant. Découvrez également nos conseils pour trouver et gérer votre futur travail.
Les avantages de trouver un job étudiant en France
Avoir un job étudiant, c’est d’abord avoir une rentrée d’argent pour assurer ses dépenses. Mais à côté, il permet de profiter d’autres avantages.
Un soutien financier
Le principal avantage d’un job étudiant est le revenu. Travailler en parallèle des cours permet de gagner un salaire. Ce revenu aide à couvrir divers besoins. En effet, les frais pour les étudiants peuvent être élevés. Entre les frais d’inscription, le loyer, la nourriture, l’hygiène, le transport…, le budget s'alourdit rapidement. Le CROUS et d’autres plateformes accordent des aides financières. Néanmoins, tous les étudiants n’y ont pas accès. De plus, ces bourses ne couvrent pas toujours toutes les dépenses. Un emploi étudiant aide donc à mieux gérer son budget.
Enrichir votre CV
Les compétences développées lors d’un job étudiant embellissent votre CV. Si vous postulez pour un poste lié à vos expériences, cela compte beaucoup pour le recruteur. Choisir un job étudiant en rapport avec vos objectifs professionnels peut donc valoriser votre CV.
Développer votre réseau professionnel et personnel
Travailler pour une entreprise ou un particulier vous permet de créer des liens avec vos collègues et partenaires. Ces relations peuvent mener à des recommandations utiles pour votre carrière. Un emploi étudiant favorise aussi votre épanouissement social. Parmi les principaux avantages du travail étudiant, nous retrouvons :
- Le développement des compétences comme la gestion du temps et le travail d’équipe ;
- L’obtention d’une expérience précieuse à mentionner sur votre CV ;
- Le renforcement de votre autonomie ;
- La familiarisation avec un secteur d'activité ;
- L’élargissement de votre réseau pour l'avenir.
Quel que soit le type de contrat, veillez à entretenir des relations positives avec vos supérieurs et à laisser une bonne impression.
Les types de jobs étudiants adaptés
Tous les jobs ne sont pas faits pour les étudiants. En effet, avec l’emploi du temps surchargé d’étudiant, vous ne pouvez pas assurer un travail à temps plein. Vous devez aussi bien cibler le secteur afin d’avoir une expérience valorisante.
Privilégier les jobs flexibles
En général, les étudiants optent pour des jobs aux conditions de travail flexibles. Les postes comme serveur(se), hôte(sse) d’accueil, ou baby-sitting offrent, par exemple, des horaires flexibles. De plus, peu de qualifications sont nécessaires pour ces emplois.
Devenir assistant(e) d’éducation ou de vie scolaire
Pour devenir assistant(e) d'éducation ou de vie scolaire dans les lycées ou collèges, de nombreuses académies organisent chaque année des recrutements. Vous pouvez postuler dans une ou plusieurs académies en visitant leurs sites web. Consultez le site de l'académie choisie pour obtenir des informations et soumettre votre candidature.
Les jobs en ligne
Les emplois en freelance, comme la rédaction, le design ou la traduction, permettent de travailler depuis chez soi. Grâce au développement du web, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.
Travailler au sein de votre université ou du Crous
Être employé(e) sur votre campus présente des avantages. Il peut valider votre activité professionnelle en ECTS ou par d'autres moyens définis par votre établissement. Vous pouvez également cumuler ces contrats avec d'autres établissements publics, tant que vous ne dépassez pas 12 mois de travail entre le 1er septembre et le 31 août.
Voici quelques missions que vous pouvez accepter :
- L’aide aux personnels des bibliothèques et autres services ;
- Les animations culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et sociales ;
- Les actions pour promouvoir la santé et le développement durable.
Remarque : Notez que plusieurs études indiquent qu'il est difficile de réussir ses études avec un job dépassant 15 heures par semaine. Choisissez donc des emplois avec peu d'heures qui s'adaptent à votre emploi du temps !
Nos astuces pour trouver un job étudiant
Vous êtes convaincu(e), vous avez besoin de travailler pour financer vos études. Mais où et par quels moyens trouver un job étudiant ? Voici nos conseils.
Utiliser les plateformes en ligne
De nombreux sites se consacrent au job étudiant en France. Utilisez des mots-clés comme "job étudiant" ou "emploi étudiant à temps partiel" pour aller plus vite.
Les plateformes d'accompagnement et d'information
Plusieurs ressources peuvent vous aider dans votre recherche d'emploi. Voici quelques options pour vous préparer efficacement :
Les missions locales
Les missions locales offrent divers services aux jeunes, notamment en matière d'orientation et d'insertion professionnelle. Elles peuvent aussi vous aider dans les étapes de la recherche d'emploi.
Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
Le BAIP de votre établissement peut vous soutenir dans votre recherche d'emploi. Renseignez-vous sur votre campus pour prendre un rendez-vous.
Recherche de job étudiant : conseils pratiques pour se démarquer
La recherche de job étudiant peut être difficile. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?
Commencez par faire une liste de vos atouts. Cela vous aidera à choisir les emplois qui vous conviennent. Connaître vos atouts facilitera aussi la rédaction de votre CV et vous aidera à vous présenter lors des entretiens.
Connaître vos limites
Soyez clair sur votre disponibilité : jours/mois/semaines, horaires de travail, etc. Pour décrocher un emploi intéressant, communiquez vos contraintes à votre futur employeur. Soyez clair(e) sur vos indisponibilités (jours, mois ou heures), les difficultés pour vous déplacer, etc.
Les plateformes gouvernementales de recherche de job étudiant
Les étudiants à la recherche d’un job peuvent utiliser les plateformes instaurées par l’Etat et de nombreux organismes officiels.
Les Junior-Entreprises
Il s’agit d’une association d'étudiants. Cette structure est présente dans les établissements d'enseignement supérieur. Elle permet de réaliser des missions professionnelles pour des entreprises. Les étudiants sont rémunérés par des honoraires basés sur des jours-études. Ces associations, gérées par des étudiants, effectuent des études selon les compétences enseignées dans leur établissement.
Pour savoir si une Junior-Entreprise est présente dans votre école, consultez ce site.
La plateforme 1 jeune, 1 solution
Le site gouvernemental 1 jeune, 1 solution aide les jeunes à s'insérer professionnellement. Il propose aussi des offres d'emplois étudiants et des jobs d'été.
Les sites d’Info-Jeunesse
Le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) et les 1 300 structures du réseau Info-Jeunesse (BIJ et PIJ) sont également là pour vous aider. Vous trouverez des pages dédiées aux offres sur ce site.
Sur le site jobs-été, vous trouverez des conseils pratiques pour rédiger un CV ou une lettre de motivation. Découvrez également différentes informations sur les jobs saisonniers disponibles. Enfin, le site propose des offres d'emploi, avec une carte pour choisir votre région.
Comment concilier travail et vie étudiante ?
Si vous avez réfléchi aux avantages et inconvénients d’un job étudiant et que vous êtes prêt à vous lancer, voici quelques conseils pour gérer ces différentes responsabilités.
Trouver l’équilibre entre études et travail
Les statistiques montrent que les étudiants qui travaillent ont souvent plus de mal à obtenir leur diplôme. Vous ne devez pas laisser un emploi nuire à votre réussite académique !
Il importe de trouver un bon équilibre entre études et travail. Le soutien de vos camarades peut aussi être utile. De même, discutez avec votre employeur pour adapter vos horaires.
Pour garder la situation sous contrôle, évitez d'accepter un contrat avec trop d'heures. Si vos notes commencent à baisser, envisagez de mettre fin à votre emploi. Vous pourrez toujours chercher un autre job étudiant plus tard ou travailler pendant l'été.
Apprendre à gérer le stress
En entrant dans la vie adulte, vous rencontrerez des situations stressantes régulièrement. D’une part, le manque d’argent peut vous inciter à chercher un emploi pour payer vos factures et avoir un peu d'argent de poche.
D’autre part, vos responsabilités et objectifs peuvent également générer du stress. Apprenez progressivement à gérer ce stress pour mieux faire face à ces défis. Dans la recherche de logement, par exemple, l’utilisation de notre site vous facilite grandement la tâche. Vous évitez les pertes de temps et d’argent. En effet, notre plateforme de recherche de logement étudiant est gratuite et entièrement fiable. Installez-vous facilement dans une ville étudiante comme Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Nice ou Montpellier.
Trouver un job étudiant : que faut-il retenir ?
Chercher un emploi étudiant permet de gagner un revenu supplémentaire. Il permet également d'équilibrer votre budget. Cette première expérience professionnelle vous aide à acquérir des compétences utiles.
Soyez motivé et bien organisé. Pensez à vos atouts et compétences, mais aussi à vos contraintes, notamment en termes de disponibilité.
Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?
Promis, pas de spam
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Propriétaire
Tout savoir sur les charges récupérables pour les propriétaires bailleurs
Lire l’articlePropriétaire
Investir dans une résidence étudiante Besançon : demande croissante, rendement attractif et durable
Lire l’articlePropriétaire