Les 5 choses à bannir qui t'empêchent de réviser

  1. Accueil Accueil
  2. >
  3. Les 5 choses à bannir qui t'empêchent de réviser

5 choses a bannir qui empechent de reviser pour etudiant

 

L’heure des révisions a sonné et tu es plus motivé que jamais à rester concentré et réussir tes examens. Tu te motives à respecter un rythme et à atteindre certains objectifs tous les jours. Tu élabores ton emploi du temps, tu fais le tri dans tes cours, tu prépares tes fiches consciencieusement… Seulement voilà, l’heure de la pause a sonné, et c’est généralement à ce moment-là que les choses se compliquent. Tu commences à regarder à droite, à gauche, et que vois-tu ? Plein de distractions, trop de distractions, qui t’occupent bien trop longtemps et qui t’empêchent de te reconcentrer et de continuer tes révisions comme tu le devrais. Mais que faire ? Une seule et unique chose : les BANNIR ! Bannir tous ses éléments qui entraînent vers le côté obscur de la force ! Allez viens avec nous, et enfile ton bouclier, on va t’aider à identifier tes pires ennemis en période de révisions et à les combattre !

 

Le téléphone

 

telephone portable etudiante

 

Tu sais ce petit objet que tu gardes si précieusement avec toi, que tu ne quittes jamais ou très peu, et qui t’aide absolument dans tout ? Et bien celui-ci est ton ennemi numéro 1 ! Le pire de tous ! C’est parce que justement il sait tout faire et t’accompagne partout qu’il est dangereux pour tes révisions. Il sait absolument quoi te dire pour t’attirer vers lui et te détourner du droit chemin. Généralement on a tendance à lui donner une utilité pour le garder à nos côtés pendant les révisions. On commence à se persuader que l’on en a besoin pour regarder l’heure, pour utiliser la calculatrice, pour faire des recherches sur internet... Une montre, une calculatrice et un ordinateur feront également très bien l’affaire (attention toutefois à l’ordinateur !). Alors une chose à faire : Le mettre dans une autre pièce, dans un tiroir, dans un placard, n’importe où tant qu’il est hors de vue. Alors tu me diras, quand vas-tu le revoir ? Après chaque journée de révisions, tu pourras rattraper le temps perdu et répondre à tous tes messages, tweets, posts, commentaires… Tu risques même d’apprécier ces retrouvailles, et de te dire qu’en fait, ce n’est pas si mal de faire un break parfois ????   

 

Netflix

 

netflix

 

Il est le numéro 1 dans nos cœurs, celui qui nous propose toujours quelque chose à regarder, celui qui ne nous juge pas lorsque l’on est au 5e épisode d’affiler à 1h du matin, et le seul et unique qui nous demande si on est toujours là… Oui, mais… Cet amour inconditionnel doit cesser pendant les heures de révisions planifiées. Pourquoi ? Parce que justement tu arrives à enchainer 5 épisodes sans aller te coucher ! Tu es le roi du marathon Netflix, ce qui est une très belle qualité, mais malheureusement qui ne te sera d’aucune utilité pendant les révisions… Netflix propose bien trop de choses qui sont, il faut le dire, tellement plus intéressantes que d’apprendre par cœur une leçon d’histoire-géographie. Mais, mauvaise nouvelle, ton examen ne porte pas sur la dernière saison de La Casa de Papel, mais bien sur tout ton programme de l’année, du trimestre ou semestre. Alors, comment faire pour ne pas être tenté ? Réviser dans une pièce qui ne comprend pas de télé, ni téléphone, ni tablette, ni ordinateur. Ainsi tu pourras te concentrer uniquement sur la tâche que tu dois accomplir, et Netflix apparaîtra comme une récompense après une longue journée de révisions.

 

Les jeux vidéo

 

jeux videos etudiant

 

Les jeux vidéo vont également devenir ta bête noire ! Parce que malheureusement, le plus souvent la partie que tu as voulu faire de 30 min à en réalité durée le double. Tu as donc réussi à te prouver à toi-même que le temps défilé bien trop rapidement lorsque tu jouais, mais bizarrement plus lentement que pendant que tu révises... C’est pourquoi jouer aux jeux vidéo au cours de ta pause te déconcentrera totalement, et t’empêchera de reprendre tes révisions. D’autant plus que si tu as perdu la partie à laquelle tu jouais, tu risques d’être de mauvaise humeur, contrariée, et donc pas du tout prêt à travailler. Mais, les jeux vidéo n’ont pas que des mauvais côtés et te permettront après une longue journée de révisions de te vider l’esprit et de te concentrer sur autre chose. Nous te conseillons encore une fois de ne pas travailler dans une pièce où ta console de jeux se situe, si tu ne peux pas faire autrement, tu peux toutefois la débrancher, afin d’éviter toute tentation. Rassure-toi, elle ne t’en voudra pas ! Elle sait que tu l’aimes quand même !

 

Internet 

 

internet etudiant

 

Généralement, pendant les périodes de révision, on a tendance à se persuader que l’on a besoin de faire certaines recherches sur le net afin de mieux comprendre nos cours et creuser certains points. Arrive aussi le moment où l’on décide d’envoyer des messages sur Messenger à ses potes de promo pour leur demander les quelques morceaux manquant du cours, et comme on est très consciencieux, on décide de ne pas décoller de l’ordinateur tant que l’on ne recevra pas les réponses à nos questions ! En soi, l’idée est bonne, sauf que bien souvent soit cela prend trop de temps, soit on s’égare sur d’autres sites qui n’ont rien à voir et qui nous font perdre le fil de ce que l’on devait faire. Si effectivement, faire des recherches sur internet est essentiel pour certaines matières, tu peux, soit faire ces recherches en amont de tes révisions, pour ainsi faire des fiches complètes avec toutes les informations dont tu as besoin. Soit effectuer ces quelques recherches en dehors de tes heures de révisions, et tu verras que bizarrement, ce temps de recherche sera bien moins long que prévu.

 

Les sorties

 

sortie etudiant

 

L’une des choses les plus compliquées à gérer pendant les révisions sont les copains. C’est toujours lorsque l’on est en période de révisions que l’on reçoit tout un tas de propositions pour plein de soirées et sorties différentes. Parce que oui, certaines personnes ne sont pas ou plus en révisions, et que donc l’heure de l’amusement a sonné pour eux ! C’est aussi toujours à ce moment-là qu’il faut prendre des gants pour ne vexer personne. Le problème n’étant pas les sorties en elles-mêmes, mais encore une fois le temps accordé à ces sorties, ainsi que les heures de sorties. Aller manger entre 12h et 14h avec des ami(e)s si tu sais gérer ton temps, et que tu te remets au travail rapidement en rentrant n’est pas forcément un problème. Mais sortir en soirée un soir de semaine et rentrer à plus de minuit, va certainement empiéter sur ton temps de révision et te ralentir dans ta journée de révision prévue le lendemain. Alors, comment gérer les choses sans se laisser tenter trop souvent et trop longtemps ? Le tout ici est de ne pas perdre ta motivation pour te mettre au travail, alors libre à toi d’établir au sein de ton planning les moments que tu vas t’accorder pour sortir quelques heures avec tes amis. Le plus important est que tu ne perdes pas tes objectifs de vue et que tu les atteignes en temps et en heure !