Vous allez rentrer dans les études supérieures ou vous êtes déjà étudiant, et vous souhaitez obtenir une bourse et/ou un logement social de la part du CROUS ? Alors le Dossier Social Étudiant est l’étape obligatoire par laquelle vous devez passer afin d’être éligible à ces aides. La création de votre dossier est ouverte du 15 janvier jusqu’au 15 mai 2020, et ImmoJeune vous accompagne dans vos différentes démarches.
Qu’est-ce que le DSE ?
Le DSE est le système mis en place par le gouvernement et l’organisme du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) permettant de faire une demande de bourse et/ou d’un logement social en cité universitaire (dans le parc immobilier du CROUS). Bien sûr, l’attribution d’une bourse ou d’un logement se fera sur la base des informations fournies.
Les avantages du DSE:
-
Un parcours dématérialisé via le site messervices.etudiant.gouv.fr. Plus besoin de faire la queue pendant plusieurs heures pour accéder au bureau d’un conseiller.
-
Dossier unique pour faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement social. Pour les logements du CROUS, une fois votre dossier constitué, vous devrez vous rendre sur trouverunlogement.lescrous.fr pour faire vos voeux de logement (une fois les candidatures ouvertes).
La démarche doit être renouvelée chaque année, même si votre dossier précédent a déjà été accepté. Pour rappel, un étudiant boursier est exonéré du paiement des frais d’inscription dans les établissements publics et de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus).
Quels sont les critères d’éligibilité au DSE ?
Avant de commencer les démarches pour créer votre DSE, vous devez convenir à ces critères :
-
Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
-
Être inscrit dans une formation initiale
-
Au sein d’un établissement d’enseignement public ou privé
-
Dans une formation à temps plein accueillant des boursiers (éligible à une bourse)
-
Être de nationalité française ou d'un État membre de l'Union Européenne
-
Les étudiants étrangers peuvent aussi être éligibles si en plus des conditions précédentes ils disposent d’un titre de séjour valide, sont domiciliés en France depuis au moins 2 ans et sont rattachés à un foyer fiscal situé en France depuis au moins 2 ans (père, mère ou tuteur légal).
Cependant, si vous cherchez à obtenir une bourse sur critères sociaux, vos ressources (propre ou de votre famille) doivent correspondre aux limites fixées par l’Etat. Vous pouvez faire une estimation de votre bourse directement via le site simulateur.lescrous.fr . Un étudiant avec des revenus supérieurs aux critères d’éligibilité n’aura pas d’intérêt à constituer son DSE. Pour la simulation, pensez à vous munir de l’avis d’imposition de vos parents pour pouvoir renseigner leurs revenus de 2018.
Les 5 étapes pour constituer votre DSE
Pour la rentrée 2020/2021, les demandes de DSE doivent être effectuées entre le 15 janvier et le 15 mai si vous souhaitez recevoir votre bourse dès le début de l’année scolaire et pouvoir postuler aux résidences universitaires du CROUS. Au-delà du 15 mai, votre dossier pourra encore être étudié, mais le versement de la bourse se fera en retard.
-
Faites une simulation de bourse.
Comme précisé un peu plus tôt, faites une simulation de bourse via simulateur.lescrous.fr pour connaître votre éligibilité à une bourse sur critère sociaux et le montant de celle-ci. L’avis d’imposition 2019 de vos parents est nécessaire et il sera d’ailleurs utile pour la création du reste de votre dossier. -
Rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr pour commencer votre DSE.
Pour commencer votre DSE, connectez-vous à la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr avec vos identifiants (que vous avez normalement reçu lors de la création de votre compte sur Parcoursup). Si vous n’utilisez pas Parcoursup, vous pourrez créer un compte via le formulaire proposé sur la page de connexion. -
Complétez votre dossier jusqu’au 15 mai 2020 (informations personnelles, voeux, logements, etc.).
Complétez votre dossier entre le 15 janvier et le 15 mai en suivant les instructions sur chaque page. La procédure vous demande de d’abord renseigner des informations personnelles (coordonnées, revenus des parents, etc.) puis d’exprimer des voeux d’études (établissements et formations).
Vous pouvez faire jusqu’à 4 voeux, que ça soit dans la même académie ou bien dans des académies différentes. Si les résultats de vos voeux sur Parcoursup sont différents de ceux du DSE (si vous êtes admis dans un établissement que vous n’aviez pas mentionné dans votre DSE) votre dossier pourra quand même être transmis dans cet établissement / académie après avoir fait une demande à votre CROUS d’origine.
Lors de la sélection de votre formation, vous pourrez aussi voir les résidences CROUS à proximité. Dans le cas des logements, vous pourrez demander 2 voeux par secteur sur 3 secteurs maximum (avec modification possible jusqu’à la mi-juin). Il vous faudra quand même compléter la procédure de candidature pour les résidences CROUS entre le 5 mai et le 23 juin une fois les candidatures ouvertes sur trouverunlogement.lescrous.fr. Vous recevrez une réponse du CROUS début juillet vous informant de votre attribution d’un logement. -
Vérifiez vos mails pour la confirmation du dépôt de votre DSE.
Une fois la procédure de création de votre DSE terminée (veillez bien à aller jusqu’au bout de toutes les pages), vous recevrez un mail dans les 48h vous informant de la bonne réception de la demande de bourse et de la création de votre dossier. Si votre dossier est complet, vos démarches seront terminées jusqu’à l’ouverture des inscriptions pour les logements du CROUS. Si votre dossier est incomplet, il vous sera demandé de le compléter (les informations seront dans le mail). -
Suivez l’évolution de votre dossier et attendez la validation définitive de votre bourse.
Une fois votre DSE validé, il vous faudra tout de même attendre la validation de votre demande de bourse. Vous pourrez suivre les différentes démarches directement en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr . Sachez qu’une réponse positive ou négative ne sera définitive qu’après votre inscription dans votre établissement car elle doit d’abord être présentée au service scolarité de celui-ci.
Votre dossier ne sera validé définitivement que lorsque le CROUS aura reçu votre certificat de scolarité. Ce dernier peut être transmis automatiquement par votre nouvel établissement ou directement par vous si ce n’est pas le cas.
Dans tous les cas, ImmoJeune reste disponible pour vous aider dans votre recherche de logement pendant toute l’année. Vous n’avez pas eu de place dans un logement CROUS pour la rentrée ou vous souhaitez changer de logement en cours d’année ? Faites votre recherche via ImmoJeune pour trouver votre logement étudiant en France et à l’étranger ! Vous trouverez des annonces de tout type: colocation, résidence étudiante, studio meublé, coliving, etc.
Vous avez des questions concernant le calendrier Parcoursup ? Allez voir notre page dédiée.
Vous cherchez plus d’informations sur le Dossier Social Etudiant ? Rendez-vous sur la page du gouvernement etudiant.gouv.fr et n’hésitez pas à télécharger le guide DSE 2020-2021.