Jeudi dernier, Emmanuel Macron a présenté son calendrier de déconfinement en quatre étapes pour un retour à la normale. Ainsi, les lycéens et collégiens ont repris ce lundi 3 mai les cours en présentiel au sein des établissements scolaires. Dans les 15 départements où le virus circule plus fortement (ceux d'Ile-de-France, le Nord, l'Aisne, les Bouches-du-Rhône…) les collégiens font une reprise en demi-jauge.
Réouverture des lycées le 3 mai 2021
Une reprise sous forme hybride pour les lycées en ce lundi et ce pour toutes les classes. Une mesure qui avait été annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à la fin du mois d’avril 2021. Ainsi, la présence dans les lycées est fixée à maximum 50 % de l’effectif total de l’établissement. Cependant, les lycées professionnels garderont un rythme classique afin d'assurer l’équilibre entre enseignements professionnels et enseignements généraux.
Protocole sanitaire des établissements : Un nouveau protocole a été mis à jour le 29 avril 2021 par le gouvernement français. Celui-ci prévoit la fermeture de la classe dès qu’un cas de Covid y est détecté, une distanciation physique d’au moins un mètre dans les salles de classe doit être respectée, de deux mètres dans les salles de restauration, ainsi qu’une aération de quelques minutes toutes les heures. Un déploiement massif d'autotests a été annoncé par le gouvernement qui en a commandé 64 millions à destination des professeurs dans un premier temps.
Réouverture des collèges le 3 mai 2021
Pour les collèges, la reprise s’effectue en présentiel, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie, contraints à la demi-jauge, avec une alternance entre présentiel et distanciel.
Les 15 départements concernés par la reprise en demi-jauge sont :
- La Sarthe
- Le Nord
- Les Yvelines
- La Seine-et-Marne
- Paris
- Les Hauts-de-Seine
- Le Val-d'Oise
- Le Val-de-Marne
- L'Oise
- La Seine-Saint-Denis
- L'Essonne
- Le Rhône
- Les Bouches-du-Rhône
- La Loire et l'Aisne
Couvre-feu maintenu à 19h jusqu'au 18 mai
Le couvre-feu reste établi à ce jour à 19h00. il vous faudra donc toujours une attestation pour circuler après cet horaire, comme il est le cas depuis plusieurs semaines, et ce sous peine de recevoir une amende.
En ce qui concerne la réouverture des commerces jugés non-essentiels ainsi que l'assouplissement du couvre-feu à 21h00, il faudra attendre la deuxième étape du déconfinement qui débutera normalement le 19 mai. Le couvre-feu devrait alors passer à 21h00.
Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?
Promis, pas de spam
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Propriétaire