La fin de votre vie de lycéen arrive à grands pas, et vous êtes certainement déjà nostalgique de cette période de votre vie que vous allez laisser derrière vous… Pourtant, quelque chose d’aussi bien si ce n’est même mieux vous attend ! De nouveaux horizons d’offrent à vous, avec de nouveaux objectifs en vus ! Finis la vie d’adolescent, à vous maintenant la vie d’adulte avec plein d’avantages ! Si vous avez déjà reçu vos résultats d’admission sur Parcousup, il ne vous manque plus qu’une chose : Rechercher votre logement étudiant pour la rentrée. Il est parfois difficile de savoir précisément de quel type de logement nous avons besoin, et surtout quels sont les types de logement étudiant existant. Et bien, restez avec nous, nous allons vous expliquer les différents types de logements étudiants auxquels vous pouvez prétendre ! Tour d’horizon sur le panel d’offres qui s’ouvrent à vous ???? !
Les résidences étudiantes privées
Qu’entendons-nous par résidences étudiantes privées ? Ce sont des résidences gérées par des gestionnaires sous la responsabilité du dirigeant du groupe. Ces logements sont accessibles à tous et sont une alternative notamment aux cités ou résidences universitaires CROUS, qui elles ne sont accessibles qu’aux étudiants boursiers. Cela signifie que n’importe quel étudiant, boursier ou non, peut prétendre à un logement en résidence étudiante privée.
Quels sont leurs avantages ? Chaque résidence étudiante privée bénéficie de son lot d’avantages. Bon nombre d’entre elles proposent des services telles qu’une cafétéria, une laverie, une salle de sport, un parking, un local à vélos, une conciergerie et bien d’autres encore ! Vous pouvez donc également orienter votre recherche, en plus d’une localisation & d’un budget précis, en fonction des services que vous souhaitez retrouver au sein de votre future résidence. Le petit plus : Certaines résidences proposent des logements T2, T3 ou T4 en colocation ! Parfait pour vivre avec vos amis à moindre coût non ?
Les offres de bailleurs
En plus des offres de logements étudiants proposées par les résidences étudiantes privées, vous avez également les offres proposées classiquement par des agences immobilières ou des bailleurs particuliers.
Les offres d’agences : Les biens proposés par les agences immobilières sont des biens détenus par des propriétaires particuliers. Ces derniers donnent leur bien en gestion à une agence immobilière. L’agence immobilière qui gère votre bien sera donc votre principal interlocuteur dès que vous aurez une question ou un problème à régler. Si vous choisissez un bien proposé par une agence immobilière, vous devrez régler des frais d’agences.
Les offres de particuliers : Les biens proposés par des particuliers sont très nombreux en période saisonnière. Une offre proposée par un particulier est un bien pour lequel vous n’aurez pas à payer de frais d’agences, le propriétaire sera également le gestionnaire du bien et donc votre principal interlocuteur en cas de problème. Attention toutefois aux arnaques à la location ! Chaque année, certaines annonces peuvent être frauduleuses, et généralement deux critères vont attirer votre attention : le prix du bien en rapport avec sa localisation et ses prestations, ainsi qu’une demande éventuelle d’un virement bancaire avant signature du bail au propriétaire. Si vous êtes fasse à cette situation, passez votre chemin et signalez l’annonce sur la plateforme de logement sur laquelle vous l’avez trouvé !
Les colocations
La colocation est l’un des types de logements préférés des étudiants ! De plus en plus d’étudiants choisissent de vivre en colocation pour de nombreuses raisons : Loyer réduit, espace de vie important, vie sociale active et bonne ambiance avec les autres locataires ! Également, dans certaines grandes villes où les loyers sont très chers, comme Paris par exemple, vivre en colocation permet de vivre en centre-ville. Alors qu’une location seule aurait seulement pu être prise en banlieue.
Vers quels types d’offres pouvez-vous vous tourner pour obtenir une colocation ? Des offres de particuliers, agences immobilières et résidences étudiantes privées (et parfois des logements CROUS).
Les cités universitaires & résidences CROUS
Le CROUS gère un panel de plus de 150 000 offres de logement en France. Ces logements sont en nombre restreint au vu du nombre d’étudiants chaque année, pour exemple l’année 216/2017 comptait 1,6 million d’étudiants ! Les logements en CROUS sont donc accessibles seulement aux étudiants boursiers qui ont de faibles revenus, qui vivent loin de leur famille et qui sont étrangers. Ces derniers doivent effectuer une demande de logement tous les ans entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année d’entrée dans les lieux.
Deux types d’établissements proposés par le CROUS sont à distinguer :
- Les cités universitaires ou encore chambres étudiantes du CROUS, sont des chambres à la location proposées à de faibles tarifs. Parfois, la cuisine et les sanitaires (douche et WC) seront à partager avec les autres locataires du même étage. En plus de leur prix réduit, elles ont aussi l’avantage d’être situées à proximité des lieux d’études de chaque ville. Cela peut arriver que ces types de logements soient uniquement accessibles aux étudiants en licence (cela dépend de la demande). Les cités U ouvrent droit aux ALS (Allocation de Logement Social).
- Les résidences étudiantes du CROUS proposent des studios, T1, T2 et T3. Les offres sont plus larges, mais ces dernières sont toujours accessibles sur critères sociaux. La plupart du temps, les résidences étudiantes sont accessibles essentiellement aux étudiants en masters et doctorats. Ces logements ouvrent droit aux APL (Aides personnalisées au logement).
Les foyers étudiants
Deux types de foyers sont à distinguer :
- Les foyers étudiants sont principalement gérés par des associations. Elles permettent une vie en collectivité souvent avec un partage de valeurs communes.
- Les foyers de jeunes travailleurs sont généralement réservés aux ouvriers, employés et jeunes apprentis de 16 à 25 ans.
Ces deux types de logements ouvrent droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).
Les logements sociaux
Les logements sociaux sont des logements proposés par des organismes privés ou publics à destination de personnes à revenus modestes et qui rencontrent des difficultés à se loger. C’est la raison pour laquelle certains logements en HLM sont réservés aux étudiants et apprentis, avec prise en compte de plafond de ressources ou non.
Le point négatif de ces logements pour un étudiant : ils sont bien souvent éloignés des lieux d’études, et sont donc moins faciles d’accès. Si vous envisagez ce type de logement, vous devrez donc être véhiculé ou utiliser les transports en commun pour rejoindre votre établissement scolaire.
Les chambres chez l’habitant
De plus en plus d’étudiants affectionnent les chambres chez l’habitant. Ces dernières sont très peu onéreuses voir gratuites. En effet, certaines personnes proposent de vous attribuer une chambre en échange de services telles qu’une aide-ménagère, une aide au devoir pour les enfants, du baby-sitting avant l’arrivée des parents, ou encore une présence pour les personnes en difficultés ou âgées.
Alors, vous savez quel type de logement vous allez choisir ? :)